Notre histoire

Fondée en septembre 2010, l’académie Suisse de sécurité a tout d’abord commencé son activité avec le fondateur « Patrick Carruzzo ». En été 2018, sa fille « Jessica » et son fils « Alexandre » l’on rejoint afin de consolider l’équipe et d’en faire une entreprise familiale à forte valeur humaine.

L’orientation des formations ont toujours été autour de la sécurité physique des personnes, aujourd’hui ce sont 34 formations différentes qui vont de la prévention au profilage en passant par la self défense, le tir, l’utilisation des moyens de contraintes, les premiers secours, la lutte contre les incendies, le sport, le management ou encore d’autres formations particulières faites sur mesure.

Nos clients sont des particuliers, des entreprises de sécurité, des banques privées, des assurances, des ONG, l’Hospice Général, des administrations communales, des sociétés de transport, de gestion de parking, une compagnie d’ambulances, pour ne citer que les plus importantes.

présentation

qui sommes-nous

Nos forces

Tout d’abord nous sommes connus et reconnus pour la qualité de nos formations. Commis à l’excellence dans une société qui a parfois peur de parler de certaines thématiques liées à la sécurité, nous avons l’art et la manière d’aborder des sujets graves et préoccupants tout en n’affolant pas les apprenants et en leur donnant les outils pour faire face à ces menaces.

Nous avons un réseau de connaissances, ce qui nous permet d’avoir les bonnes personnes, professionnels dans leurs domaines pour répondre à vos préoccupations, self, tir, moyens de contraintes, premiers secours, profilage et d’autres encore.

Notre indépendance nous confère la liberté de jugement lors d’audit, d’examens ou de tests. Car nous devons garantir notre crédibilité sur le marché afin de rester pérenne.

Nous avons mis en place, via un logiciel « Classmarker », plus d’une vingtaine de tests en ligne, en français, en anglais et en allemand, nous permettant de tester les apprenants via des QCM et de leur remettre des attestations en cas de réussite. Nous sommes à même de développer des tests sur mesure pour nos clients en fonction de leurs besoins.

Nous avons construit certains modules de e-learning afin de permettre à nos clients une plus grande autonomie tout en restant en back office.

Nous avons des locaux adaptés pour la formation tant théorique (3 salles de théorie) que pratique (une salle d’entraînement de 105m2).

Nous avons également investi dans du matériel permettant de se rapprocher un maximum de la réalité tout en garantissant la sécurité pour nos apprenants.

Mais nous dispensons aussi nos formations sur site.

Notre réputation

Nos succès

Dès 2011 Patrick Carruzzo « Fondateur » a passé le concordat des entreprises de sécurité auprès de la police. Ceci dans le but d’être non seulement crédible auprès de nos pairs, mais également auprès de la BASPE (Brigade des Armes Sécurité Privée et Explosif).

La BASPE connaît toutes les formations que nous dispensons, nous avons remis des documents mais ils sont également passés nous rendre visite sur le lieu de certaines formations.

Nous collaborons étroitement avec eux en ce qui concerne les modifications du CES (concordat des entreprises de sécurité).

Nous les invitons régulièrement à venir voir et tester le matériel acquis tant en veille technologique que pour nos formations.

Généralités

Nous sommes orientés pratique et mises en situation afin que les apprenants intègrent mieux la théorie abordée dans les cours.

Dans le cadre de la situation particulière actuelle avec la crise sanitaire de COVID-19, nous sensibilisons les élèves sur les mesures d’hygiènes à pratiquer et à faire respecter, nous avons un plan sanitaire nous permettant d’être dans les règles avec les mesures décidées par le CF et le CE.

Les formateurs sont tous issus de la sécurité, spécialisés dans leur domaine et passionnés.

Depuis 2011 nous avons mis en place deux longues formations avant emplois dans le domaine de la sécurité, à savoir :

  • Agent de sécurité et surveillance d’une durée de 12 jours
  • Agent de protection rapprochée d’une durée de 23 jours
  • Agent de régulation de trafic d’une durée d’une semaine

Dans un secteur ou la formation avant emploi n’est pas obligatoire, nous avons réussi à faire en sorte que ces certificats soient reconnus par plusieurs importantes sociétés de sécurité en Suisse, et donc qui privilégient l’embauche de personne ayant réussi les formations chez nous.

Depuis 2021 nous avons lancé un projet de réinsertion professionnelle dans le secteur de la sécurité avec l’Hospice Général, Python Solutions SA qui à permis depuis juillet à une vingtaine de personnes déjà de trouvé un emploi.

Depuis 2014 nous avons lancé un projet de réinsertion professionnelle dans le secteur de la sécurité qui est à ce jour devenue une mesure. Pour cela nous avons deux acteurs importants, à savoir l’Hospice Général, Sécuritas et Python Sécurité SA. Ce n’est pas moins de 100 aspirants qui sont passés dans ce programme et qui ont eu la chance de retrouver un travail.

Depuis 2013 nous préparons des candidats-es aux tests sportifs de recrutement de la police.

Label et/ou certification

Actuellement nous n’avons pas de certification Eduqua ou ISO, mais nous avons quelque chose qui est tout au moins aussi important, à savoir, la renommée. Tous les retours que nous avons eus sont positifs et nous rayonnons depuis 2010 bien au-delà de Genève, à savoir dans toute la Suisse romande et même à Berne où nous avons eus des contacts avec la police pour des reconnaissances de leur part, afin d’obtenir l’autorisation de former des instructeurs pour le bâton télescopique.

Nous mettons un point d’honneur à faire en sorte que les instructeurs-trices qui interviennent chez nous soient issues, soit des métiers de la sécurité, soit de la branche dans laquelle ils-elles enseignent.

Nous avons reçu le label « SRC » du Swiss Resuscitation Council qui nous permet de délivrer des attestations pour le BLS-AED « Generic Provider » et « Basic Provider ».

Nous avons également un partenariat unique, depuis 5 ans, avec l’académie de police de Savatan, nous permettant, si besoin, d’utiliser leurs infrastructures dans le cadre de la formation.

découvrez

la salle

locaux adaptés

Nos installations sont toutes adaptées à la pratique et aux mises en situation réelle

Matériel

Nous utilisons du matériel dans le but de se rapprocher d’une forme de réalité tout en garantissant aux apprenants-es une sécurité maximum

partenariat unique

Depuis plusieurs années, nous avons une partenariat unique avec l’académie de police de Savatan, nous permettant, si besoin, d’utiliser leurs infrastructures dans le cadre de la formation

différentes formations

aspirants déjà formés

salles de théories

salle d'entraînement de 130m2